Le bilinguisme

 Nous avons voulu que notre école montessori soit bilingue parce que le bilinguisme c’est l’ouverture à l’autre, c’est l’ouverture au monde,
c’est l’ouverture à soi-même.

 

L'esprit de l'école

 Alors que l’adulte n’utilise que le mécanisme de sa propre langue et éprouve des difficultés à en apprendre de nouvelles, l’enfant peut construire son propre mécanisme et apprendre à la perfection autant de langues qu’il en entend autour de lui.

 

Profitant de cette période sensible de 2 à 6 ans, dans notre école bilingue Montessori, l’enfant est sensibilisé progressivement, en bénéficiant de l’apprentissage naturel d’une deuxième langue entendue et parlée grâce à une équipe éducative constituée d’enseignantes et d’assistantes anglophones et francophones.

Les enfants disposent d'un matériel adapté à cet apprentissage et des activités ludiques leur seront proposées en fonction.

 

Qu’est-ce que le Bilinguisme ?

Le bilinguisme est la capacité d’acquérir une seconde langue avec autant d’aisance que la langue première. Il y a un niveau de bilinguisme chez les enfants en fonction des langues utilisées à la maison. Cependant, plus on est jeune et plus les processus d’apprentissage d’une seconde langue sont faciles. Cette aptitude se perd en grandissant.

L’enfant est mis en immersion totale dans un milieu franco/anglophone par des chansons, des jeux, des histoires et des comptines. L`apprentissage de la deuxième langue devient ludique lorsqu’il est vécu naturellement et quotidiennement.

 

 Ces thèmes seront traités à travers:

  •     la lecture pour l'acquisition du vocabulaire et de la syntaxe,
  •     des chansons et des poèmes,
  •     activités de marionnettes,
  •     des jeux de rôles...

 

L'apprentissage:

 

  •     de la présentation de soi,
  •     des différentes parties du corps et d`expression corporelle,
  •     des animaux,
  •     des vêtements, de la nourriture,
  •     des nombres, des saisons…