L'école

 

La petite école maternelle et primaire Montessori, située en plein centre de Gargenville, dans un environnement calme et verdoyant, accueille les enfants de 2 ans à 10 ans :
La petite école bilingue est une pré-maternelle (2-3 ans), une maison des enfants (3 ans - 6 ans) et une primaire (6-10 ans).

 

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la Petite école bilingue leur propose une ouverture passionnée sur le monde actuel.

 

 

L'esprit de l'école

 

 Notre Ecole a pour ambition de prodiguer un enseignement laïc de qualité conduisant les enfants à s'épanouir dans un environnement de petite taille, famillial et chaleureux.

Les enfants y acquièrent ou entretiennent une seconde langue de façon naturelle en ayant toute l’attention dont ils ont besoin pour se sentir encouragés, aidés et valorisés. Le meilleur des pédagogies éducatives françaises et anglaises est appliqué.

Nous construirons ainsi un groupe dans lequel les plus jeunes et les plus âgés apprendront à vivre ensemble et iront chacun à leur rythme, dans des apprentissages variés et captivants.

 

Nous croyons que chaque apprentissage doit être pensé selon le rythme propre à chacun, qu’il doit être captivant et varié.

 Afin de mener à bien notre projet, nous nous appuyons sur une pédagogie efficace, active et novatrice, celle du Dr Maria Montessori.

La Petite Ecole Bilingue s'attache à l’acquisition de savoirs de base fondamentaux auquel nous ajoutons d’autres acquis majeurs à nos yeux, des compétences de comportement, de sociabilité, d’ouverture au monde, en un mot des compétences d’être.

Maria Montessori a observé que les enfants âgés de 0 à 6 ans possèdent de grandes capacités psychiques naturelles leur permettant de s’adapter à différents environnements culturels, géographiques et spatio-temporels. Elle nommera ce don de l’enfance : "l’esprit absorbant". Cet esprit absorbant conduit l’enfant à la recherche et au désir de ce qui fera de lui un homme.

 

Les classes

 

Les tranches d’âge

La coexistence des tranches d’âges différentes dans un même environnement va renforcer chez votre enfant son sens social, sa confiance en lui, l’entraide et le plaisir de donner et de recevoir.

 

”Les plus grands deviennent des héros et des maîtres, et les petits sont leurs admirateurs : ils regardent les grands pour avoir une inspiration, et puis ils travaillent pour leur propre compte.”

Maria Montessori.

 

Toutes ces spécificités font de la Petite Ecole Bilingue un lieu de vie et de savoir différent des autres. En tant que parents, nous sommes conscients que pour des enfants encore très jeunes les débuts de la scolarisation peuvent être perçus douloureusement et vécus comme une forme d’arrachement, source de souffrance. C’est pourquoi nous avons tenu à ce que notre école fonctionne comme une mini-société conçue comme un prolongement du cercle familial et que la tendresse, l’affectivité et la puissance émotionnelle du lien soient préservées dans notre établissement.

 

À la Petite Ecole Bilingue, nous offrons les environnements suivants à votre enfant

 
  • L'ambiance 2-3 ans : Cet espace accueil un groupe de 15 enfants à plein temps (incorporation de nos fratries en âge d'intégrer cette classe en cours d'année).

C’est un environnement préparé dans lequel les enfants pourront passer de la maison à l’école, à leur rythme, en retrouvant leurs repères grâce au matériel qu’ils connaissent déjà (enfiler des perles, des puzzles…). Ils pourront ainsi, petit à petit, s’approprier cet environnement et partir un peu plus loin dans l’exploration du monde qui les entoure. Ils vont s’enrichir et travailler par et pour eux même, leur développement psycho-sensori-moteur avec l’aide d’un matériel adapté et de l’éducatrice qui va les accompagner et les guider dans leurs apprentissages avec bienveillance dans leur exploration et leur découvertes.


C’est un passage doux, une période créatrice, rythmé par les besoins naturels de l’enfant, vers l’ambiance 3-6 ans : la maison des enfants.

“Une des principales pratiques de notre méthode est de faire pénétrer l’éducation musculaire dans la vie même des enfants, en la reliant à la vie quotidienne” Maria Montessori.

 

  • La maison des enfants 3-6 ans: Dans ce groupe de 18 à 22 enfants (selon les classes), les enfants ont entre 3 ans et 6 ans (incorporation de nos élèves de la classe 2-3 ans si leur rythme le nécessite en cours d'année)

Les enfants sont accueillis dans un environnement ordonné dans lequel ils pourront découvrir et acquérir à leur rythme et durant trois années les caractéristiques qui font d'eux des petits d’homme.

 

À travers différentes aires que sont « la vie pratique », « le sensoriel », « le langage » et «les mathématiques » (voir l’onglet « Pedagogie Montessori »), les enfants vont développer et consolider leurs connaissances. Ils vont poser en quelque sorte leurs fondations d’adultes qu’ils seront plus tard.
Ces apprentissages se faisant suivant un rythme propre à chaque enfant, en suivant leur besoins, ils se font de manière tout à fait naturelle et plaisante, les enfants travaillent avec joie.
Pour cela, nous mettons à leur disposition du matériel et différents outils pédagogiques, selon la pédagogie Montessori, qu’ils seront libres de choisir quand ils en ressentent le besoin et qui les aideront à travailler et raffiner différents aspects de leur construction individuelle.


L’éducatrice est là pour les observer et leur présenter du matériel correspondant à ce que montre les enfants selon leur stade de développement.
La Maison des Enfants va leur permettre de construire en eux les moyens d’adaptation à leur environnement dans le temps et dans l’espace. C’est un lieu dans lequel ils ont l’opportunité et le temps nécessaire pour consolider leur acquis, la confiance en soi, l'estime de soi, l'autonomie, le respect de soi et des autres et le chemine vers leur développement social pour accéder ensuite à l’ambiance 6-9 ans, soit l’école élémentaire dans lequel il deviendra un explorateur culturel.

“Le premier instinct de l’enfant est d’agir seul, sans l’aide d’autrui, et son premier acte d’indépendance est de se défendre de ceux qui essaient de l’aider. Il cherche toujours à faire un effort plus grand pour agir par lui-même.” Maria Montessori.

 

 

  • L'enfant de 6 à 10 ans:

L'enfant de 6 à 10 ans possède un grand sens de la justice et se construit peu à peu une conscience morale nécessaire à une vie sociale et communautaire. L'enfant de cet âge peut faire preuve de compassion et d'empathie, est attentif aux besoins des autres, surtout des plus jeunes et des plus faibles. Il développe un intérêt particulier pour les "héros". Il veut pouvoir différencier le "bien" du "mal" par ses propres moyens, savoir ce qui est acceptable ou non. Il questionne et développe son jugement moral et ses propres idées. Pour cela, la justice doit se voir et être entendue. La classe est une société en miniature qui s'organise et élabore ses règles de vie.

 

C'est aussi l'âge où se développe l'imagination, qui permet de comprendre et d'accéder à ce qui n'est pas visible et ne peut être perçu directement avec les sens. C'est la faculté créatrice qui permet à l'enfant le passage à l'abstraction. L'enfant de 6 à 11 ans est curieux, intéressé par tout. Il veut tout comprendre, le monde, l'univers, il n'y a pas de limite... C'est un temps d'acquisition de la culture, une période extrêmement réceptive pour les apprentissages. Les enfants sont intéressés par les relations entre les éléments et la pédagogie Montessori leur propose une vision complète, cohérente et unifiée du monde. L'enfant de 6 à 11 ans questionne sans cesse : pourquoi ? comment ? quand ? Son esprit de raisonnement a besoin de s'exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation cosmique) et physique (la classe et le monde extérieur).

 

  • L'environnement préparé

L'enfant de 6-11 ans se construit en tant que membre d'une société et recherche la compagnie de ses pairs plus que des adultes. Les enfants veulent rester ensemble, se cherchent, parlent sans cesse, partagent leurs connaissances, expériences, découvertes. Ils ont besoin de travailler et d'agir en groupe pour se développer socialement. L'avis d'un camarade est parfois plus important que celui de l'adulte et l'enfant peut être très affecté par les rapports aux autres. C'est la période des grandes amitiés. Pour cette raison, les leçons sont dispensées en petits groupes. Cela répond aux intérêts des enfants, qui sont alors plus dynamiques. L'élaboration des connaissances s'opère dans la discussion, l'échange, l'argumentation.

 

La classe est une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels. Préparée par l'adulte de façon à favoriser le travail en petits groupes, l'organisation de la vie de la classe doit aider l'enfant à exercer sa liberté. L'enfant de la classe élémentaire a la liberté de choisir son travail et peut travailler spontanément et "passionnément" pendant de longues plages de temps ininterrompues. Mais cette liberté va de pair avec la responsabilité. Les deux aident ainsi l'enfant à cheminer vers plus d'indépendance.

 

Le matériel Montessori présent dans la classe répond à l'intérêt de l'enfant et cultive son esprit curieux et chercheur. Il aide aussi l'enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d'abstraction.

 

 

L'école en photos

 

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Vie quotidienne

Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H30.

- 8h30 à 9h00 : «accueil».

- 9h à 11h30 : «période de travail avec le matériel Montessori».

L'éducatrice accompagne les enfants, les observe, et leur présente le matériel en fonction de leurs besoins.

Une période de travail individuel suffisamment longue permet à l'enfant de choisir, de travailler à son rythme, de répéter l'activité autant de fois et aussi longtemps qu'il le souhaite, d'y prendre plaisir, de se perfectionner et de se concentrer. C'est un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

- 11h30 à 13h30 : «temps du déjeuner».

L'activité en cours se termine et nous préparons ensemble le temps du repas, moment privilégié pour les relations sociales. Mettre le couvert, servir, manger, débarrasser, nettoyer... c'est un grand travail psychomoteur pour certains, un grand travail de socialisation pour d'autres, chacun y trouve un enrichissement. C'est un moment de partage, convivial et dans la continuité de la vie de l'école en tant que "maison des enfants".

À la fin du repas, nous proposerons un "moment calme", lectures, comptines, promenades, sieste...

- 13h30 à 16h : «période de travail avec le matériel Montessori».

Des ateliers en anglais sont proposés aux enfants. Et ils retrouvent leur activité ou partent à la découverte d'autres, suivent leur rythme.

- 16h à 16h30 : «fin de la journée».

Les enfants sont invités à terminer leur activité et à se préparer pour le départ.

 

Déjeuner:

- Déjeuner livré quotidiennement : un repas équilibré fourni par le traiteur de l'école, des produits bio et issus de l'agriculture raisonnée : 4,75 euros le repas

- Lunch Box Thermos aux normes

 

 

Garderie / ETUDE: avant et après l’école de 7H30 à 8H30 et 16H30 à 18h30