Modalités de financement des formations

//Modalités de financement des formations
Modalités de financement des formations2019-08-16T13:27:47+01:00

Formation Professionnelle Continue – Loi du 5 septembre 2018 : « Avenir professionnel »

Guide de la réforme

https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-doc/documentation-et-publications-officielles/textes-et-circulaires/lois/article/loi-avenir-professionnel

Financement personnel

Vous optez pour un financement personnel, nous vous donnons la possibilité de payer en plusieurs fois, sans frais. Nous contacter à contact@petite-ecole-bilingue.fr pour connaître les possibilités d’échéancier sur nos formations.

Formation financée par votre employeur

En tant que salarié, vous disposez de plusieurs enveloppes budgétaires pour financer votre formation :

    1. Le plan de formation de l’entreprise

Pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté dans la société, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Faîtes la demande auprès de votre responsable hiérarchique ou auprès du service formations.

 

    1. Le CIF est remplacé par le CPF de transition

Deux changements majeurs :

  • La formation doit être éligible au CPF.
  • N’est valable que pour les formations liées à des changements de métier ou de profession.

Modalités :

  • Le financement sera (au 01.01.2020) assuré par les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales » – fusion des OPACIF et FONGECIF).
  • La rémunération minimale sera déterminée par décret. Versement conditionnée à l’assiduité du salarié à l’action de formation.
  • Les frais pédagogiques continuent à être pris en charge par les CPIR.
  • La demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d’une action de positionnement préalable. Le positionnement préalable est réalisé à titre gratuit par le prestataire de formation susceptible de réaliser l’action de formation. Ce positionnement n’est pas une action de formation.
  • Le positionnement préalable donne lieu à la rédaction d’un document formalisé joint à la demande de prise en charge. Il identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition pro. Il comprend un devis approuvé par le salarié, précisant notamment le coût de l’action de formation proposée.

Autres cas de figure

SALARIES EN INTERIM

Renseignez-vous auprès du FAFTT (Fonds d’Assurance et de Formation du Travail Temporaire). Il permet aux agences de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

 DEMANDEURS D’EMPLOI

Consultez votre Pôle Emploi ou votre Mission Locale si vous avez moins de 26 ans pour valider votre dossier de formation. Selon votre situation, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge de formation auprès des structures suivantes : CONSEIL REGIONAL / CONSEIL GENERAL / MAIRIE / AGEFIPH / CAF / …

TRAVAILLEURS NON SALARIES OU DIRIGEANTS NON SALARIES

Faites votre demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL. Vous pouvez télécharger les dossiers en ligne sur les sites de ces organismes.

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte…

PÉDAGOGIE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes …

LANGUES

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école …