Vie quotidienne

 

7h30 à 8h30 : « Garderie »

8h20 à 8h30 : « Accueil Primaire »

8h30 à 9h00 : « Accueil Maternelle

8h30 à 11h30 : « Période de travail avec le matériel »

Une période de travail individuel suffisamment longue permet à l’enfant de choisir, de travailler à son rythme, de répéter l’activité autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaite, d’y prendre plaisir, de se perfectionner et de se concentrer.

C’est un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Des ateliers en anglais sont proposés aux enfants. Ils y retrouvent leur activité ou partent à la découverte d’autres, suivent leur rythme.

11h30 à 13h30 : « Temps du déjeuner »

L’activité en cours se termine et nous préparons ensemble le temps du repas, moment privilégié pour

C’est un grand travail psychomoteur pour certains, un grand travail de socialisation pour d’autres, chacun y trouve un enrichissement. C’est un moment de partage, convivial et dans la continuité de la vie de l’école en tant que « maison des enfants ».

À la fin du repas, nous proposerons un « moment calme », lectures, comptines, promenades, sieste…

13h30 à 16h : « Période de travail avec le matériel Montessori »

En maternelle, ceux qui ont besoin de dormir dorment, les autres restent avec les éducatrices pour travailler. Le mélange des âges implique que les plus grands se retrouvent entre 5 et 8 enfants pour deux éducatrices. C’est un moment privilégier pour l’apprentissage de la lecture et autre…

16h à 16h20 : « Fin de la journée Maternelle »

A 16h00 les enfants sont invités à terminer leur activité pour goûter, puis ils se préparer pour le départ.

16h30 : « Fin de la journée Primaire »

A 16h00 les enfants sont invités à terminer leur activité pour goûter, puis ils se préparer pour le départ.

16h30 à 18h30 : « Garderie »

 

Liens : 

  • L’Association Montessori de France et l’institut Supérieur Maria Montessori : http://montessori-france.asso.fr/
  • L’Association Montessori Internationale : http://ami-global.org/
  • Le site de Barbara Abdelilah-Bauer : http://www.bilinguisme-conseil.com/l-auteure/mieux-comprendre-le-bilinguisme/
  • L’Enfant et la Vie :
    • le magazine des éducateurs et des parents chercheurs propose, depuis 1969, une multitude d’articles réalisés au service d’une parentalité bienveillante qui accompagne l’enfant vers ce grand défi de devenir un Homme.
    • Pionnier de l’éducation non violente, l’équipe rédactionnelle de ce trimestriel édité par l’association Nascita du Nord, s’inspire du travail de Maria Montessori et de la pensée humaniste de Carl Rogers.
Fermer le menu