La classe des 12-15 ans

//La classe des 12-15 ans
La classe des 12-15 ans2019-08-28T18:11:03+02:00

L’APPRENTISSAGE DES 12-15 ANS

Créer l’homme social

« Aide-moi à vivre avec les autres. » Maria Montessori

L’enfance est terminée, l’enfant a formé l’homme individuel, il va maintenant créer l’homme social. L’adolescent a besoin d’un monde complètement nouveau où il pourra prendre des responsabilités au sein d’une communauté sociale et y vivre ses propres expériences.

Nous retrouvons les besoins essentiels fondamentaux des étapes précédentes , et particulièrement ceux de la petite enfance, l’adolescence étant, comme celle-ci, une étape fragile.

Les besoins fondamentaux de l’adolescent :

  • besoin de sécurité et de protection,
  • besoin d’être accueilli et accepté tel qu’il est,
  • besoin de conduire soi-même sa propre vie et d’en être le seul maître,
  • besoin d’indépendance sur le plan économique et sur celui des idées,
  • besoin de responsabilités, besoin d’être utile,
  • besoin de se connaître et de se comprendre,
  • besoin de comprendre le monde dans lequel il vit et les réalités sociales.

Le besoin intérieur d’indépendance est violent parce qu’il fait partie d’un instinct de développement correspondant à la force vitale du petit enfant de 2 ans qui dit « aide-moi à faire seul ». Là où le petit enfant est colérique et capricieux, l’adolescent est opposant, ou encore solitaire et renfermé, si nous faisons à leur place.

Comment La Petite Ecole Trilingue répond aux besoins de l’enfant ?

L’adulte doit être un appui pour les adolescents. Son rôle est de :

  • coopérer avec eux, discuter d’égal à égal,
  • s’intéresser à leurs préoccupations, les partager, être avec eux,
  • leur permettre d’exercer leur liberté de choix,
  • leur donner les moyens de gagner leur argent par leur propre travail,
  • leur donner la possibilité de créer des magasins ou ils vendent leur production, où ils peuvent gérer leurs bénéfices, se les partager pour faire fonctionner leur microsociété qu’est la classe, réaliser et financer leurs projets.

Actuellement, La Petite Ecole Trilingue n’accueillent les enfants que jusqu’à l’âge de 12 ans.

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte...

PÉDAGOGIE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes ...

LANGUES

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école ...