Créer l’homme social

« Aide-moi à vivre avec les autres. » Maria Montessori

L’enfance est terminée, l’enfant a formé l’homme individuel, il va maintenant créer l’homme social. L’adolescent a besoin d’un monde complètement nouveau où il pourra prendre des responsabilités au sein d’une communauté sociale et y vivre ses propres expériences.

Nous retrouvons les besoins essentiels fondamentaux des étapes précédentes , et particulièrement ceux de la petite enfance, l’adolescence étant, comme celle-ci, une étape fragile.

Les besoins fondamentaux de l’adolescent :

  • besoin de sécurité et de protection,
  • besoin d’être accueilli et accepté tel qu’il est,
  • besoin de conduire soi-même sa propre vie et d’en être le seul maître,
  • besoin d’indépendance sur le plan économique et sur celui des idées,
  • besoin de responsabilités, besoin d’être utile,
  • besoin de se connaître et de se comprendre,
  • besoin de comprendre le monde dans lequel il vit et les réalités sociales.

Le besoin intérieur d’indépendance est violent parce qu’il fait partie d’un instinct de développement correspondant à la force vitale du petit enfant de 2 ans qui dit « aide-moi à faire seul ». Là où le petit enfant est colérique et capricieux, l’adolescent est opposant, ou encore solitaire et renfermé, si nous faisons à leur place.

Comment La Petite Ecole Trilingue répond aux besoins de l’enfant ?

L’adulte doit être un appui pour les adolescents. Son rôle est de :

  • coopérer avec eux, discuter d’égal à égal,
  • s’intéresser à leurs préoccupations, les partager, être avec eux,
  • leur permettre d’exercer leur liberté de choix,
  • leur donner la possibilité de créer, réaliser et financer leurs projets.

 

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte…

PÉDAGOGIE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes …

LANGUES

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école …