Créer l’homme social
« Aide-moi à vivre avec les autres. » Maria Montessori
L’enfance est terminée, l’enfant a formé l’homme individuel, il va maintenant créer l’homme social. L’adolescent a besoin d’un monde complètement nouveau où il pourra prendre des responsabilités au sein d’une communauté sociale et y vivre ses propres expériences.
Nous retrouvons les besoins essentiels fondamentaux des étapes précédentes , et particulièrement ceux de la petite enfance, l’adolescence étant, comme celle-ci, une étape fragile.
Les besoins fondamentaux de l’adolescent :
- besoin de sécurité et de protection,
- besoin d’être accueilli et accepté tel qu’il est,
- besoin de conduire soi-même sa propre vie et d’en être le seul maître,
- besoin d’indépendance sur le plan économique et sur celui des idées,
- besoin de responsabilités, besoin d’être utile,
- besoin de se connaître et de se comprendre,
- besoin de comprendre le monde dans lequel il vit et les réalités sociales.
Le besoin intérieur d’indépendance est violent parce qu’il fait partie d’un instinct de développement correspondant à la force vitale du petit enfant de 2 ans qui dit « aide-moi à faire seul ». Là où le petit enfant est colérique et capricieux, l’adolescent est opposant, ou encore solitaire et renfermé, si nous faisons à leur place.
Comment La Petite Ecole Trilingue répond aux besoins de l’enfant ?
L’adulte doit être un appui pour les adolescents. Son rôle est de :
- coopérer avec eux, discuter d’égal à égal,
- s’intéresser à leurs préoccupations, les partager, être avec eux,
- leur permettre d’exercer leur liberté de choix,
- leur donner la possibilité de créer, réaliser et financer leurs projets.