La classe des 3-6 ans

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La classe des 3-6 ans2019-08-16T13:28:12+02:00

L’APPRENTISSAGE DES 3-6 ANS

Un cadre pour inciter l’enfant à devenir un être sociable, responsable et autonome

« Aide moi à faire seul. » Maria Montessori

L’éducation Montessori n’est pas seulement une pédagogie et une méthode, mais une réponse éducative intelligente, c’est-à-dire adéquate aux lois naturelles de croissance et de développement biologique, psychologique, mental et spirituel de l’enfant et de l’adolescent.

Les besoins essentiels de l’enfant de 2 à 6 ans :

  • être aimé,
  • aimer,
  • être respecté dans sa nature, ses rythmes, ses étapes, ses buts, ses gestes,
  • se sentir en sécurité,
  • être autonome,
  • avoir des activités libres et créatrices,
  • vivre parmi les hommes.

Comment La Petite Ecole Trilingue répond aux besoins de l’enfant ?

Ce lieu de vie offre à l’enfant de larges possibilités :

  • perfectionnement de l’unité de son être ;
  • apprentissage du respect de lui-même et des autres ;
  • enrichissement de son langage dans le réel ;
  • expérimentation et affinement de ses 5 sens, pour permettre à son intelligence de devenir active et créative ;
  • expérimentation de sa main et de la coordination de ses mouvements, la main étant au départ de chaque construction de l’intelligence ;
  • acquisitions intellectuelles variées : écriture, lecture, mathématiques, géographie, sciences, botanique, zoologie… ;
  • apprentissage de la vraie liberté que procure l’aisance du corps et la possibilité de s’exprimer d’une manière précise.

L’ensemble de ce travail s’appuie sur les éléments suivants :

  • un matériel de vie pratique,
  • un matériel sensoriel,
  • un matériel pour le langage et la lecture,
  • un matériel pour le calcul et les mathématiques,
  • une ambiance culturelle : musique, peinture, arts,
  • une ambiance de communication profonde et vraie, avec les éducateurs et les autres enfants.

La qualité de l’ambiance est fondamentale pour aider les enfants à comprendre les différences et à s’enrichir, ce qui les conduit au respect et à l’acceptation de l’autre, tel qu’il est.

La vie pratique

Les grands buts de la vie pratique à la maison des enfants sont :

  1. – L’adaptation au milieu : elle donne la possibilité de s’orienter et de construire les premières bases de sécurité en soi dans son milieu.
  2. L’intégration psychomotrice par le perfectionnement du mouvement.
  3. La concentration.

Exemple d'activité : "Verser du riz"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir verser

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • de s’adapter à son environnement
    (c’est comme cela qu’on verse),
  • >  de construire son intelligence, par le perfectionnement du mouvement pour verser d’un pichet dans un autre,
  • >  d’écrire, par le travail du mouvement du poignet et l’utilisation des trois doigts de l’écriture dans la tenue du pichet,
  • > de se concentrer,
  • >  de développer sa volonté
LE SENSORIEL

Le travail va asseoir de façon sensorielle toute l’investigation future des enfants. Il fait l’expérience corporel d’un concept. Il s’agit de faire vivre à l’enfant une expérience sensorielle qu’il vivra plus tard dans son intelligence.

Les grands buts du sensoriel à la maison des enfants sont :

  1. L’adaptation à l’environnement à travers un regard qui se précise de plus en plus.
  2. Le développement de l’intelligence à travers le raffinement sensoriel.
  3. Le développement de la concentration.
  4. L’art, l’arithmétique, la géométrie, la géographie, les sciences physiques, l’algèbre et la botanique.

Exemple d'activité : "Encastrer des cylindres"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir encastrer des cylindres.

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • s’adapter à son environnement dans le regard qu’il va porter aux différentes dimensions qu’il va rencontrer,
  • construire son intelligence, développer sa concentration et développer sa volonté par le raffinement qu’il va exercer sensoriellement pour encastrer les cylindres,
  • se préparer à l’écriture par le travail des trois doigts de l’écriture dans la tenue des cylindres,
  • se préparer à la géométrie par l’expérience qu’il va faire des différentes dimensions.
LE LANGAGE

Les grands buts du langage à c’est ce que nous appelons « la lecture totale », soit la « lecture plaisir ».

C’est acquérir une écriture et une lecture expressive, et accéder à une connaissance pour dif- férents styles littéraires qui vont marquer ses goûts en termes de lecture.

Pour atteindre cet objectif, l’enfant va travailler :

  1. La maîtrise des sons,
  2. Le décodage,
  3. L’association du sens au déchiffrage,
  4. L’impression / l’expression, 
  5. La lecture plaisir,
  6. La sensibilité à différents registres de langage et différents styles littéraires,
  7. Le développement de l’amour de sa langue.

Nous prenons un soin particulier à l’expression positive de soi et à l’enrichissement du vocabulaire via différents matériels et interactions.
Le langage est un processus naturel qui se développe sans effort chez l’enfant de 0 à 6 ans, il intègre beaucoup de vocabulaire et de mécanismes du langage. C’est pour cela que nous lui proposons de recevoir également la langue anglaise dont il va pouvoir intégrer facilement les codes et les utiliser.

Exemple d'activité : "Les formes à dessin"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant

  • de tenir un crayon et raffiner son mouvement,
  • de se préparer directement à l’écriture.

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • de raffiner son mouvement du bras, du poignet et des doigts,
  • d’introduire le crayon comme instrument d’écriture via la tenue du crayon, un tracé régulier, et un déplacement de la gauche vers la droite et de haut en bas,
  • de se préparer à l’art.

Exemple d'activité : "Les lettres rugueuses"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant

  • de faire un lien entre la vue d’une lettre, un son et un mouvement par une expérience sensorielle (visuelle, auditive et tactile),
  • d’écrire.

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • de s’adaptation à l’environnement,
  • construction de l’intelligence (capacité à faire des liens),
  • gagner en autonomie, confiance et estime de soi,
  • développer sa concentration,
  • se préparation à la lecture (code du langage).
LES MATHEMATIQUES

Le but des mathématiques à la maison des enfants est d’acquérir le calcul mental, c’est un cheminement vers la capacité d’abstraction.

Pour cela, à travers différents matériels, il va pouvoir se représenter le nombre, il va dénombrer, effectuer des opérations mentales simples, découvrir le concept du « 0 » qui va l’emmener vers les opérations complexes et le calcul mental.

Exemple d'activité : "Les barres numériques"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant

  • de dénombrer de 1 à 10,
  • d’introduire la notion du nombre et d’unité, ainsi que la séquence des nombres, via un matériel sur lequel ces concepts son matérialisés et identifiables par les couleurs rouge et bleu..

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • de s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code des mathématiques,
  • de construire son intelligence,
  • de calculer mentalement.
  • de se préparer à l’écriture des chiffres

Exemple d'activité : "Les timbres"

DIRECTEMENT, cette activité donne l’opportunité à l’enfant

  • de renforcement de la fonction de l’opération.
    (Pas supplémentaire dans l’abstraction.)
  • de faire fonctionner le système décimal.
  • d’introduction à l’écriture des symboles de l’opération...

INDIRECTEMENT, cette activité va lui permettre :

  • de s’adaptation à l’environnement,
  • construction de l’intelligence (capacité à faire des liens),
  • gagner en autonomie, confiance et estime de soi,
  • développer sa concentration,
  • se préparation au calcul mental
LA CULTURE

à la Maison des Enfants, la culture est présente tous les jours et est disponible aux enfants selon leur besoin, selon leur choix.

Par exemple, il n’y a pas un jour plutôt qu’un autre pour peindre. C’est pourquoi le matériel est à sa disposition dans l’environnement au même titre que le reste des activités. Il pourra découvrir également la musique, le dessin, la géographie, la botanique, les phénomènes physiques... tout ce qui nous entoure en tant qu’être humain, il pourra les découvrir et les explorer

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte...

PÉDAGOGIE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes ...

LANGUES

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école ...