Pédagogie Montessori

 

Permettre à l’enfant de se développer à son rythme tout en lui donnant l’opportunité de grandir dans une atmosphère propice à son épanouissement.

Le Docteur Maria Montessori, a été la première femme médecin en Italie au XIXème siècle.
Elle a également suivi des études de psychologie, de philosophie, d’anthropologie. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à répondre à une qestion : "Comment développer le potentiel humain ?"


C’est à travers l’observation de ce que les enfants lui ont donné à voir et par différents travaux développés par Edouard Seguin, Jean-Marc Gaspard Itard ou encore Désiré-Magloire Bourneville qu’elle va élaborer cette pédagogie.
À travers ses observations, elle a pu constater les différents besoins nécessaires au développement psychique et physique de l’enfant selon les âges, elle appelle cela « des lois naturelles de développement ».
Pour répondre à ces besoins, elle développe des principes et du matériel adapté à chaque âge et chaque moment du développement de l’enfant.
Ils sont proposés dans 4 aires principales : "la vie pratique", "le sensoriel", le langage", "les mathématiques".

 

“Notre école est une « Maison des Enfants » plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu spécialement préparé pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement.” Maria Montessori

 

Cette vidéo vaut mieux qu'un long discours !

 

 Les aires proposées :

La Petite Ecole Montessori Bilingue est un environnement où chaque adulte est un vecteur permettant à l’enfant de se construire.

Au sein de notre école Montessori, l’enfant a le choix entre cinq grandes matières lui permettant d’atteindre des buts spécifiques :

 

  • La vie pratique : 

 

 

 

 

 Les grands buts de la vie pratique sont :

-l’adaptation au milieu : elle donne la possibilité de s’orienter et de construire les premières bases de sécurité en soi dans son milieu

-l'intégration psychomotrice par le perfectionnement du mouvement

-le développement de la volonté

-la concentration

 

Par exemple : "verser du riz"

verser  verser illus

 

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir verser.

Indirectement, elle va permettre à l’enfant de :

- s’adapter à son environnement (c’est comme cela qu’on verse),

- de construire son intelligence, par le perfectionnement du mouvement pour verser d’un pichet dans un autre,-d'écrire, par le travail du mouvement du poignet et l’utilisation des trois doigts de l’écriture dans la tenue du pichet.

- de se concentrer,

- de développer sa volonté.
 

 

  • Le sensoriel 

 

 

 

 

 Le travail va asseoir de façon sensoriel toute l’investigation future des enfants. Il fait l’expérience corporel d’un concept. Il s’agit de faire vivre à l’enfant une expérience sensorielle qu’il vivra plus tard dans son intelligence. Indirectement, les activités qu’il va pratiquer dans cette aire vont lui permettre d’atteindre divers buts tels que :

- l'adaptation à l’environnement à travers un regard qui se précise de plus en plus,

- le développement de l’intelligence à travers le raffinement sensoriel,

- le développement de la concentration,

- l'art, l'arithmétique, la géométrie, la géographie, les sciences physiques, l'algèbre et la botanique.

 

Par exemple : "les encastrements cylindriques"

 encastrements  encastrements illus

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de discriminer visuellement les dimensions.

Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:

- s’adapter à son environnement dans le regard qu’il va porter aux différentes dimensions qu’il va rencontrer,
- construire son intelligence, développer sa concentration et développer sa volonté par le raffinement qu’il va exercer sensoriellement pour encastrer les cylindres,
- se préparer à l’écriture par le travail des trois doigts de l’écriture dans la tenue des cylindres,
- se préparer  à la géométrie par l’expérience qu’il va faire des différentes dimensions.

 

  • Le langage :

L’objectif du langage à la Maison des Enfant est ce que nous appelons « la lecture totale », soit la «lecture plaisir». C’est acquérir une écriture et une lecture expressive, et accéder à une connaissance pour différents styles littéraires qui vont marquer ses goûts en terme de lecture.

 Pour atteindre cet objectif, il va travailler :

- la maîtrise des sons,
- le décodage,
- l’association du sens au déchiffrage,
- l'impression / l'expression,
- la lecture plaisir,
- sa sensibilité à différents registres de langage et différents styles littéraires,
- le développement de l’amour de sa langue.

Nous prenons un soin particulier à l'expression positive de soi et à l’enrichissement du vocabulaire via différents matériels et interactions.
Le langage est un processus naturel qui se développe sans effort chez l’enfant de 0 à 6 ans, il intègre beaucoup de vocabulaire et de mécanismes du langage. C’est pour cela que nous lui proposons de recevoir egalement la langue anglaise dont il va pouvoir intégrer facilement les codes et les utiliser.

 

Par exemple : "les formes à dessin"

formes a dessin     forme dessin illus

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de:

- se préparer à l’écriture,
- raffiner son mouvement du bras, du poignet et des doigts,
- introduire le crayon comme instrument d’écriture via la tenue du crayon, un tracé régulier, et un déplacement de la gauche vers la droite et de haut en bas.

Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:

- se préparer à la lecture,
- s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code du langage,
- construire son intelligence,
- développer son autonomie et la confiance en lui par sa propre expression,
- développer sa patience,
- explorer les tracés géométriques,
- l’art.

  

  • Les mathématiques :

    Le but des mathématiques à la maison des enfants est d’acquérir le calcul mental, c’est un cheminement vers la capacité d’abstraction.
    Pour cela, à travers différents matériels, il va pouvoir se représenter le nombre, il va dénombrer, effectuer des opérations mentales simples, découvrir le concept du « 0 » qui va l’emmener vers les opérations complexes et le calcul mental.

 

Par exemple : "les barres numériques"

barres numeriques      barres numeriques illus


Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :

- de dénombrer de 1 à 10,
-d'introduire la notion du nombre et d’unité, ainsi que la séquence des nombres, via un matériel sur lequel ces concepts son matérialisés et identifiables par les couleurs rouge et bleu.

Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:
- s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code des mathématiques,
- construire son intelligence,
- calculer mentalement.

 

  • La culture :

À la Maison des Enfants, la culture est présente tous les jours et est disponible aux enfants selon leur besoin, selon leur choix.

Par exemple, il n’y a pas un jour plutôt qu’un autre pour peindre. C’est pourquoi le matériel est à sa disposition dans l’environnement au même titre que le reste des activités. Il pourra découvrir également la musique, le dessin, la géographie, la botanique, les phénomènes physiques... tout ce qui nous entoure en tant qu’être humain, il pourra les découvrir et les explorer.

 

Par exemple : "la direction du nord"

nord