Questions fréquentes sur la méthode

//Questions fréquentes sur la méthode
Questions fréquentes sur la méthode2020-11-27T13:36:37+01:00

Comment Maria Montessori propose de tenir compte des besoins de l’enfant ?
Cette question revient très souvent. Maria Montessori avance qu’il est souhaitable de :

  • - reconnaître que toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de son indépendance.
  • - reconsidérer notre attitude d’adulte vis-à-vis de l’enfant pour l’aider à acquérir son autonomie.
  • - remettre en question la notion que nous avons de l’éducation pour qu’elle soit d’avantage tournée vers l’aide au développement naturel de l’enfant et, pour se faire, concevoir un « environnement préparé » qui favorise l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation.
les principes de la pédagogie Montessori
  • A quoi sert le mélange des âges chez Montessori ?
C'est un des fondements de la méthode Montessori. La diversité des âges, des maturités, des expertises, permet la diversité des liens et des façons de s’entraider. Les plus jeunes enfants qui arrivent dans un lieu déjà investi par des plus grands sont stimulés. Les plus âgés sont très proches des plus jeunes, peuvent identifier leurs besoins facilement et ont spontanément envie de rentrer en contact avec eux.Et lorsqu’un « grand » aide un « petit », c’est un enfant « expérimenté » qui montre à un autre enfant qui ne l’est pas encore comment faire. Il lui apporte de l’aide avec une grande justesse. Pour l’enfant plus âgé, c’est l’occasion de développer ses qualités sociales et de constater le chemin qu’il a lui-même parcouru. Cela lui permet aussi de se tourner vers les autres.

la pédagogie montessori

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte...

la méthode maria montessori

VIE SCOLAIRE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rythme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes ...

pedagogie de maria montessori

LANGUE

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école ...