Le repas

Le repas2019-08-29T15:11:29+02:00

LE REPAS

C’est autour de “l’esprit absorbant” de l’enfant, de son envie d’apprendre et de ses capacités psychomotrices que Maria Montessori a développé sa méthode. C’est pourquoi elle prône le principe de l’autonomie. Dès son plus jeune âge, il faut encourager l’enfant a être le plus autonome possible. Mais l’enfant n’est pas seul, il évolue dans un environnement préparé, il a accès à du matériel selon ses possibilités. Cet “environnement préparé” est évolutif. L’adulte est présent et sert de modèle. Mais l’adulte est aussi là pour accompagner l’enfant dans son apprentissage et adapter des propositions à sa progression et à ses besoins.

.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut,
mais lui préparer un lieu où il puisse agir librement. »
Maria Montessori

.

Les grandes étapes du repas sont :

  • adapter l’environnement
  • mettre le couvert
  • préparer le déjeuner
  • nettoyer,
  • débarrasser
Adapter l’environnement

Pour accompagner l’enfant dans son autonomie il faut adapter l’environnement et les exercices à ses possibilités. Cela va du mobilier aux ustensiles.

Des exercices de manipulation peuvent aider l’enfant à se servir seul comme par exemple “versez du riz”. Et pour cet exercice, ainsi que sur la table du repas, on proposera des contenants adaptés à la force de l’enfant. Il apprendra donc à se servir seul et à doser en fonction de son besoin.

Mettre le couvert

En mettant la table , l’enfant va apprendre progressivement distinguer sa gauche et sa droite.

Pour l’y aider, il est possible de lui proposer d’utiliser des sets de table customisés avec les emplacements des couverts, assiette et verre.

Nettoyer, débarrasser

Dans la pédagogie Montessori on apprend très vite à l’enfant qu’il est responsable de son espace. Dans la cuisine, l’enfant trouve à sa portée une éponge, un torchon et une balayette. Il peut donc ranger, et nettoyer derrière lui.
Au début il sera accompagné par l’adulte, puis peu à peu il deviendra autonome.

ECOLE

Nous avons choisi, et c’est là notre singularité, de prodiguer un enseignement trilingue Montessori privé à vos enfants dès le plus jeune âge. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de les préparer à la vie d’adulte...

PÉDAGOGIE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes ...

LANGUES

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école ...