L'esprit de l'école

Une ouverture passionnée au monde et à l’autre

Effectifs réduits, enseignants toujours remplacés en cas d’absence, recours aux principes pédagogiques défendus et illustrés par le Dr Maria Montessori, l’une des plus éminentes pédagogues dans l’histoire de l’éducation, toutes ces spécificités font de notre Ecole un lieu de vie et de savoir différent des autres.

Grâce au bilinguisme, nos enfants, dès le plus jeune âge, sont aptes à cette ouverture passionnée au monde et à l’autre que nous jugeons essentielle au développement de leur personnalité et de leurs compétences futures.

Mais le bilinguisme, s’il est axe fondateur de notre démarche éducative, n’en épuise pas l’originalité.

Toutes nos spécificités font que notre école est un lieu de vie et de savoir différent des autres.

En tant que parents, nous sommes conscients que pour des enfants encore très jeunes les débuts de la scolarisation peuvent être perçus douloureusement et vécus comme une forme d’arrachement, source de souffrance. C’est pourquoi nous avons tenu à ce que notre école fonctionne comme une mini-société conçue comme un prolongement du cercle familial et que la tendresse, l’affectivité et la puissance émotionnelle du lien soient préservées dans l’Ecole.

Notre objectif

Bâtir une structure dans laquelle les aînés comme les plus jeunes apprennent à vivre ensemble pour mieux apprendre ensemble.

Nous croyons que chaque apprentissage doit être pensé selon le rythme propre à chacun, qu’il doit être captivant et varié. Afin de mener à bien notre projet, nous nous appuyons sur une pédagogie efficace, active et novatrice, celle du Dr Maria Montessori.

Si notre Ecole respecte les contenus des programmes de l’Education nationale, nous souhaitons, parce que c’est essentiel, que l’acquisition de savoirs de base fondamentaux s’ajoutent d’autres acquis majeurs à nos yeux, des compétences de comportement, de sociabilité, d’ouverture au monde, en un mot des « compétences d’être ».

L'école

ecole en centre ville

L’école maternelle et primaire Montessori de Gargenville est située en plein centre ville, dans un environnement calme et verdoyant

Dans 1 000 m2 de bâtiments :

Nous avons 1 classe de pré-maternelle (2-3 ans), 3 classes (3-6 ans) et 3 Classes de primaire (6-10 ans) qui proposent une ouverture passionnée sur le monde actuel.

 Les tranches d’âge

La coexistence des tranches d’âges différentes dans un même environnement va renforcer chez votre enfant son sens social, sa confiance en lui, l’entraide et le plaisir de donner et de recevoir.

« Les plus grands deviennent des héros et des maîtres, et les petits sont leurs admirateurs : ils regardent les grands pour avoir une inspiration, et puis ils travaillent pour leur propre compte.” Maria Montessori.

À la Petite École Bilingue, nous offrons les environnements suivants à votre enfant :

Cet espace accueil un groupe de 15 enfants à plein temps en début d’année (incorporation de nos fratries en âge d’intégrer cette classe en cours d’année).

C’est un environnement préparé dans lequel les enfants pourront passer de la maison à l’école, à leur rythme, en retrouvant leurs repères grâce au matériel qu’ils connaissent déjà (enfiler des perles, des puzzles…). Ils pourront ainsi, petit à petit, s’approprier cet environnement et partir un peu plus loin dans l’exploration du monde qui les entoure.

Ils vont s’enrichir et travailler par et pour eux même, leur développement psycho-sensori-moteur avec l’aide d’un matériel adapté et de l’éducatrice qui va les accompagner et les guider dans leurs apprentissages avec bienveillance dans leur exploration et leurs découvertes.

C’est un passage doux, une période créatrice, rythmé par les besoins naturels de l’enfant, vers l’ambiance 3-6 ans : la maison des enfants.

« Une des principales pratiques de notre méthode est de faire pénétrer l’éducation musculaire dans la vie même des enfants, en la reliant à la vie quotidienne »
Maria Montessori.

Dans ce groupe de 18 à 20 enfants (selon les classes), les enfants ont entre 3 ans et 6 ans (incorporation de nos élèves de la classe 2-3 ans si leur rythme le nécessite en cours d’année).

Les enfants sont accueillis dans un environnement ordonné dans lequel ils pourront découvrir et acquérir à leur rythme et durant trois années les caractéristiques qui font d’eux des petits d’homme.

À travers différentes aires que sont « la vie pratique », « le sensoriel », « le langage » et « les mathématiques » (voir l’onglet « Pédagogie Montessori »), les enfants vont développer et consolider leurs connaissances. Ils vont poser en quelque sorte leurs fondations d’adultes qu’ils seront plus tard.

Ces apprentissages se faisant suivant un rythme propre à chaque enfant, en suivant leurs besoins, ils se font de manière tout à fait naturelle et plaisante, les enfants travaillent avec joie.

Pour cela, nous mettons à leur disposition du matériel et différents outils pédagogiques, selon la pédagogie Montessori, qu’ils seront libres de choisir quand ils en ressentent le besoin et qui les aideront à travailler et raffiner différents aspects de leur construction individuelle.

L’éducatrice est là pour les observer et leur présenter du matériel correspondant à ce que montre les enfants selon leur stade de développement.

La Maison des Enfants va leur permettre de construire en eux les moyens d’adaptation à leur environnement dans le temps et dans l’espace. C’est un lieu dans lequel ils ont l’opportunité et le temps nécessaire pour consolider leur acquis, la confiance en soi, l’estime de soi, l’autonomie, le respect de soi et des autres et le chemine vers leur développement social pour accéder ensuite à l’ambiance 6-9 ans, soit l’école élémentaire dans lequel il deviendra un explorateur culturel.

“Le premier instinct de l’enfant est d’agir seul, sans l’aide d’autrui, et son premier acte d’indépendance est de se défendre de ceux qui essaient de l’aider. Il cherche toujours à faire un effort plus grand pour agir par lui-même.” Maria Montessori.

L’enfant de 6 à 12 ans possède un grand sens de la justice et se construit peu à peu une conscience morale nécessaire à une vie sociale et communautaire.

L’enfant de cet âge peut faire preuve de compassion et d’empathie, est attentif aux besoins des autres, surtout des plus jeunes et des plus faibles. Il développe un intérêt particulier pour les « héros ». Il veut pouvoir différencier le « bien » du « mal » par ses propres moyens, savoir ce qui est acceptable ou non. Il questionne et développe son jugement moral et ses propres idées. Pour cela, la justice doit se voir et être entendue. La classe est une société en miniature qui s’organise et élabore ses règles de vie.

C’est aussi l’âge où se développe l’imagination, qui permet de comprendre et d’accéder à ce qui n’est pas visible et ne peut être perçu directement avec les sens. C’est la faculté créatrice qui permet à l’enfant le passage à l’abstraction. L’enfant de 6 à 12 ans est curieux, intéressé par tout. Il veut tout comprendre, le monde, l’univers, il n’y a pas de limite… C’est un temps d’acquisition de la culture, une période extrêmement réceptive pour les apprentissages. Les enfants sont intéressés par les relations entre les éléments et la pédagogie Montessori leur propose une vision complète, cohérente et unifiée du monde. L’enfant de 6 à 12 ans questionne sans cesse : pourquoi ? comment ? quand ? Son esprit de raisonnement a besoin de s’exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation cosmique) et physique (la classe et le monde extérieur).

L’enfant de 6-11 ans se construit en tant que membre d’une société et recherche la compagnie de ses pairs plus que des adultes. Les enfants veulent rester ensemble, se cherchent, parlent sans cesse, partagent leurs connaissances, expériences, découvertes. Ils ont besoin de travailler et d’agir en groupe pour se développer socialement. L’avis d’un camarade est parfois plus important que celui de l’adulte et l’enfant peut être très affecté par les rapports aux autres. C’est la période des grandes amitiés. Pour cette raison, les leçons sont dispensées en petits groupes. Cela répond aux intérêts des enfants, qui sont alors plus dynamiques. L’élaboration des connaissances s’opère dans la discussion, l’échange, l’argumentation.

La classe est une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels. Préparée par l’adulte de façon à favoriser le travail en petits groupes, l’organisation de la vie de la classe doit aider l’enfant à exercer sa liberté. L’enfant de la classe élémentaire a la liberté de choisir son travail et peut travailler spontanément et « passionnément » pendant de longues plages de temps ininterrompues. Mais cette liberté va de pair avec la responsabilité. Les deux aident ainsi l’enfant à cheminer vers plus d’indépendance.

Le matériel Montessori présent dans la classe répond à l’intérêt de l’enfant et cultive son esprit curieux et chercheur. Il aide aussi l’enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction.

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