L’esprit de l’Ecole

//L’esprit de l’Ecole
L’esprit de l’Ecole2019-08-16T13:24:06+02:00

L’esprit de l’école
Une ouverture passionnée au monde et à l’autre

Effectifs réduits, enseignants toujours remplacés en cas d’absence, recours aux principes pédagogiques défendus et illustrés par le Dr Maria Montessori, l’une des plus éminentes pédagogues dans l’histoire de l’éducation, toutes ces spécificités font de notre Ecole un lieu de vie et de savoir différent des autres.

Grâce au trilinguisme, nos enfants, dès le plus jeune âge, sont aptes à cette ouverture passionnée au monde et à l’autre que nous jugeons essentielle au développement de leur personnalité et de leurs compétences futures.

Mais le trilinguisme, s’il est axe fondateur de notre démarche éducative, n’en épuise pas l’originalité.

Toutes nos spécificités font que notre école est un lieu de vie et de savoir différent des autres.

En tant que parents, nous sommes conscients que pour des enfants encore très jeunes les débuts de la scolarisation peuvent être perçus douloureusement et vécus comme une forme d’arrachement, source de souffrance. C’est pourquoi nous avons tenu à ce que notre école fonctionne comme une mini-société conçue comme un prolongement du cercle familial et que la tendresse, l’affectivité et la puissance émotionnelle du lien soient préservées dans l’Ecole.

NOTRE OBJECTIF

Bâtir une structure dans laquelle les aînés comme les plus jeunes apprennent à vivre ensemble pour mieux apprendre ensemble.

Nous croyons que chaque apprentissage doit être pensé selon le rythme propre à chacun, qu’il doit être captivant et varié. Afin de mener à bien notre projet, nous nous appuyons sur une pédagogie efficace, active et novatrice, celle du Dr Maria Montessori.

Si notre Ecole respecte les contenus des programmes de l’Education nationale, nous souhaitons, parce que c’est essentiel, que l’acquisition de savoirs de base fondamentaux s’ajoutent d’autres acquis majeurs à nos yeux, des compétences de comportement, de sociabilité, d’ouverture au monde, en un mot des « compétences d’être ».

PEDAGOGIE

Nous avons fait notre les principes éducatifs et pédagogiques que le Dr Maria Montessori a conçus et fait émerger. Au coeur de cette démarche : l’idée d’un développement global de l’enfant qu’il soit moteur, cognitif, affectif, langagier, social...

VIE SCOLAIRE

Nous attachons une attention toute particulière à la vie scolaire et à son équilibre. Les enfants ont un rytme qui leur est propre et nous le respectons. Le planning est organisé autour de différentes périodes ...

LANGUE

Puisqu’il nous parait essentiel que tout enfant ait accès au trilinguisme, nous proposons des ateliers de langue le mercredi pour les enfants extérieurs à l’école ...