Maria Montessori, les besoins de l’enfant

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Maria Montessori, les besoins de l’enfant2020-07-23T18:02:05+02:00

D’après Maria Montessori, quels sont les besoins de l’enfant ?

Comment la méthode Montessori propose de tenir compte des besoins fondamentaux de l’enfant ?

Maria Montessori avance qu’il est souhaitable de :

– Reconnaître que toute l’énergie que l’enfant déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de son indépendance ;

– Reconsidérer notre attitude d’adulte vis-à-vis de l’enfant pour l’aider à acquérir son autonomie ;

– Remettre en question la notion que nous avons de l’éducation pour qu’elle soit d’avantage tournée vers l’aide au développement naturel de l’enfant et, pour se faire, concevoir un « environnement préparé » qui favorise l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation.

Pédagogie Maria Montessori et liberté de l’enfant

La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cependant, un cadre est posé afin de permettre au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel… etc.

Dans toutes les écoles Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à l’autodiscipline.

Maria Montessori, liberté et discipline

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair et le degré d’obéissance dépend du degré de maturation de la volonté de l’enfant. L’objectif est bien d’atteindre l’obéissance comprise et choisie et non la soumission due à la contrainte.

Dans notre école Montessori, nous observons et évaluons régulièrement les enfants individuellement afin de déterminer le choix du matériel à leur présenter. C’est parce que l’enfant travaille individuellement avec le matériel qu’il n’y a pas de compétition dans une classe Montessori. Chaque enfant se réfère uniquement à son propre travail précédent et ses progrès ne sont pas comparés aux réussites des autres. Le Dr Montessori pense que la compétition en éducation ne devrait être introduite qu’après que l’enfant ait pris confiance dans l’utilisation des savoirs faire élémentaires. »Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation d’échec jusqu’à ce qu’il ait une chance raisonnable de succès » écrit-elle.

le choix du matériel Montessori adapté

L’utilisation du matériel pédagogique individuel permet un rythme varié qui s’adapte aux nombreux niveaux d’aptitudes dans la classe. Un enfant plus jeune ou plus lent peut travailler pendant des semaines avec le même outil sans retarder les autres enfants de la classe. C’est le travail d’ éveil de la motricité. Tous les enfants plus âgés d’une même classe peuvent aller d’un outil à l’autre très rapidement, en évitant ainsi l’ennui d’avoir à attendre que les autres enfants de la classe les rattrapent. Les enfants sont constamment stimulés par le vaste choix de matériels et leurs nombreuses utilisations. C’est une notion essentielle pour le développement de l’enfant.

Chez Montessori, l’individualité ne signifie pas cours particulier pour autant.

L’éducateur ou l’éducatrice Montessori présente de nouvelles activités aux enfants et stimule leurs intérêts à son rythme et non au moment où les parents le souhaiteraient. C’est l’application pratique des apprentissages Montessori pour que l’enfant puisse s’ épanouir, grandir et prenne confiance en lui. Nos éducateurs ou éducatrices le savent bien.

« En vérité, nous ne pouvons fabriquer des génies, nous pouvons seulement donner à chaque individu la chance d’utiliser pleinement ses capacités potentielles afin de devenir un être humain indépendant, tranquille et équilibré » écrivait le Dr. Montessori.

les besoins de l'enfant chez MAria Montessori