Système scolaire Montessori et retour au système scolaire traditionnel.

/Système scolaire Montessori et retour au système scolaire traditionnel.
Système scolaire Montessori et retour au système scolaire traditionnel.2020-12-03T19:53:49+01:00

Que se passe-t-il lorsque des enfants retrouvent le système scolaire traditionnel ?

La pédagogie Montessori développe l’indépendance, la faculté d’adaptation, la confiance en soi et l’estime de soi.

De plus, notre école Montessori suit le programme de l’éducation nationale et va généralement bien au-delà des attendus scolaires des écoles publiques ou privées. Ces deux facteurs permettent généralement aux enfants qui entrent dans une école d’enseignement traditionnel, après avoir fréquenté notre école Montessori en maternelle et/ou primaire, de s’adapter facilement à leur nouvel environnement.

Force est de constater que Montessori nécessite d’évoluer en primaire pour le bien être futur des enfants.

Nous avons fait ce choix. Il serait démagogue de dire que Montessori est merveilleux comme il a été pensé il y a un siècle. Les enfants et notre société ont changés. Nous prenons en compte ce changement pour adapter au mieux la pédagogie Montessori à l’époque que nous vivons.

Avant de quitter le système éducatif Montessori.

Il est préférable d’anticiper et de préparer l’enfant à ce départ. Il faut s’assurer de l’homogénéité du programme étudié et de celui à venir. Il vaut mieux terminer l’année en cours avant de quitter une école Montessori. De plus, l’éducateur ou l’éducatrice peut proposer à l’enfant de se focaliser sur certaines matières, d’adapter son programme ou encore de ne travailler que sur une seule langue étrangère. De plus, pour faciliter sa future insertion dans le système scolaire traditionnel, il faut commencer à noter l’élève. Chez Montessori, l’enfant est évalué d’après ses compétences et non par rapport aux autres. Il faut se poser les bonnes questions, chaque enfant est différent.

Si votre enfant doit quitter le système scolaire Montessori, n’hésitez pas à nous en parler. Nous verrons ensemble comment aborder ce changement important dans le vie de votre enfant.