Quel est le rôle de l’éducateur Montessori puisqu’il « n’enseigne » pas, et que les enfants apprennent «seuls» ?
De nombreux parents nous interrogent sur le rôle de l’éducatrice ou éducateur Montessori dans la pédagogie Montessori et dans notre école Montessori.
Le rôle de l’éducateur Montessori est de guider les enfants dans leurs intérêts et de préparer un environnement riche d’activités adaptées. Vu de l’extérieur, on serait tenté de penser qu’il ne fait rien. En effet, au lieu de s’imposer, il s’efface au profit de l’enfant et du groupe, permettant à chacun d’exercer et de développer son esprit d’initiative et de décision. Il sert de guide entre l’enfant et l’outil de travail (le matériel Montessori), mais également entre l’enfant et le groupe.
Sa présence n’est pas ressentie comme celle d’un juge, mais comme celle d’un être disponible pour apporter une aide, une réponse aux questions et aux difficultés que rencontre l’enfant au fur et à mesure de sa propre expérience.
Loin d’être passive, son attitude est celle d’un observateur attentif : en respectant le caractère, la personnalité et le rythme de chacun, l’éducateur tient en éveil chez l’enfant son besoin naturel d’auto-perfection. Il présente de nouvelles activités aux enfants et stimule leurs intérêts.
Quel est concrètement le rôle de l’éducateur Montessori ou de l’éducatrice dans la classe Montessori ?
Bien que la méthode Montessori soit de plus en plus connue du grand public, elle véhicule encore de nombreux stéréotypes. Une pédagogie alternative suscite toujours de nombreux questionnements. Quelles sont les manières d’enseigner ? Les enfants sont libres, mais que cela signifie-t-il réellement ? Quel est concrètement le rôle de l’éducateur Montessori ou de l’éducatrice dans cette éducation alternative ? Quelle est l’approche pédagogique utilisée ? La question de la formation de l’enseignant ou l’enseignante dans une école Montessori est également souvent posée. Il est vrai que l’ambiance de l’école Montessori est très différente de ce que les parents peuvent connaître.
Dans cette page, nous allons vous en dire plus sur le rôle de l’équipe pédagogique dans l’éducation Montessori, véritable guide pour tous les enfants, doté d’un savoir-faire et d’un savoir être spécifique.
La pédagogie Montessori : un cadre structurant pour les enfants.
Dans le projet éducatif de la pédagogie créée par Maria Montessori, l’espace physique d’une classe constitue un des fondements de la structuration de l’enfant. En effet la pédagogue, Maria Montessori, a tout de suite identifié l’importance de l’environnement pour le développement de l’enfant. L’ambiance d’une classe Montessori est très différente de ce que l’on connaît de l’éducation. Les enfants sont encouragés à bouger, à communiquer. Les enfants sont également mélangés par âges, c’est une caractéristique de la pédagogie Montessori. Chaque enfant évolue à son rythme et selon ses besoins.
La pédagogie positive de Maria Montessori fait l’objet de nombreux ouvrages et cette éducation enfantine a été pensée dans ses moindres détails. Si les enfants sont encouragés à être libres et autonomes, cela se fait dans un cadre structuré dans lequel l’éducateur a un rôle primordial.
L’éducateur Montessori ou l’éducatrice Montessori est le garant (la garante) de la structuration des ambiances matérielles de la classe, adaptée à l’âge des enfants et guide les enfants vers leurs centres d’intérêt.
L’éducateur ou l’éducatrice Montessori organise l’ambiance de classe en se basant sur les périodes sensibles des enfants dans le but de répondre à leurs besoins.
Les périodes sensibles de l’enfant sont dans la pédagogie Montessori des phases durant lesquelles celui-ci fait preuve d’une attention particulière à des objets ou des activités, ce qui lui permet de développer des aptitudes ou des caractères précis. L’enfant a alors une capacité momentanément accrue à construire son langage, ses mouvements, son sens de l’ordre, son raffinement des sens ou encore son développement social. Ces périodes sensibles s’apparentent à des moments fugitifs d’un besoin qu’a l’enfant de satisfaire sa curiosité naturelle et pendant lesquels l’assimilation des aptitudes est facilitée, selon Maria Montessori, mais elles se dissipent progressivement si l’environnement de l’enfant ne contient pas l’objet de sa curiosité.
Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant, de le soutenir en étant toujours bienveillant face à ses manifestations spontanées. Quel que soit l’âge des enfants, l’éducateur va préparer, structurer, soigner et tenir l’ambiance dans une classe Montessori.
L’éducateur Montessori est le garant de l’espace classe et des objets qui le compose.
Avant de commencer la journée, l’éducateur veille à ce que le matériel éducatif soit propre, ordonné, esthétique, complet. L’éducateur prépare sa salle de classe avant que les enfants arrivent. Tout doit être rangé. Il prépare le matériel pour que la pièce soit propre, ordonnée, jolie et complète. Il change le matériel cassé ou abimé si nécessaire. Tout doit être parfait, comme si la classe était toujours neuve, en place et belle.
Chaque objet doit être à sa place. C’est une manière de provoquer la construction logique de l’esprit. C’est le cadre nécessaire, avec une certaine structure. Pendant la classe, l’éducateur s’assure que chaque enfant respecte, entretient et range ce matériel pédagogique. Si l’enfant peut bouger, faire et communiquer selon ses centres d’intérêts, l’enfant doit aussi respecter l’éducateur, l’éducatrice, l’assistant ou l’assistante, ses camarades mais aussi le matériel et la classe. L’ordre est synonyme d’apprentissage du rangement. Une classe rangée va générer un ordre intérieur. L’enfant travaille sur le matériel et range son matériel. Ainsi, l’enfant se structure.
En veillant à ce que l’espace de la classe Montessori soit toujours propre et en ordre, en proposant un espace extérieur structuré, dans une attitude bienveillante, l’éducateur ou l’éducatrice Montessori va permettre à tous les enfants de se structurer et de se construire intérieurement mais aussi d’être rassurés par ce cadre, ce qui va contribuer à leur éveil. Ranger et prendre soin de ces objets sensoriels qui développent la motricité fine fait partie intégrante des apprentissages, à la liberté d’expérimenter puis de laisser et de retrouver un matériel en bon état pour soi et pour les autres.
Le matériel pédagogique Montessori n’existe qu’en un seul exemplaire dans la classe. Ceci amène l’enfant à apprendre le partage mais aussi la coopération. Dans ce matériel spécifique concret, chaque objet de la vie pratique est rangé toujours à la même place sur les étagères, ce qui permet également à l’enfant de développer son sens logique et pratique.
Dans cette pédagogie active, les enfants deviennent acteur de leur éducation, de leurs apprentissages. Les enfants évoluent librement tout en étant guidés, dans un cadre esthétique et bienveillant. L’éducateur Montessori observe le rythme de l’enfant et identifie ses besoins afin de lui proposer des activités adaptées et qui vont stimuler son désir d’apprendre. Chez l’enfant, cela va favoriser sa confiance en lui et son estime de lui.
La classe Montessori, espace d’expression et de communication.
L’espace de la classe correspond également à des activités définies. Il existe des espaces d’expression. Lorsqu’il s’agit de s’exprimer en groupe, les enfants sont installés autour d’une ellipse pour discuter. Ainsi le rôle de l’éducateur est d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’empathie et de l’écoute, dans leur capacité à exprimer leurs ressentis.
Dans l’éducation Montessori, l’espace de la classe revêt donc une importance déterminante et le rôle de l’éducateur Montessori ou de l’éducatrice est de structurer et d’entretenir cet espace et d’apprendre avec bienveillance aux enfants à en faire autant. Ranger et maintenir l’ordre, respecter le matériel, pouvoir s’exprimer, circuler sont autant d’élément qui vont aider l’enfant à s’épanouir, à se développer et à s’éveiller.
La phrase de Maria Montessori « aide-moi à faire seul » est tout à fait parlante. Le rôle de l’éducateur est de montrer, d’accompagner les enfants pour permettre leur apprentissage, leur épanouissement et leur ouverture à la vie personnelle et collective et surtout leur autonomie.
Pour l’éducateur Montessori, il ne suffit pas d’organiser et de ranger l’espace de la classe. Il se doit de donner du sens au matériel, de présenter le matériel comme un cadeau aux enfants. Les objets ne sont pas suffisants en eux-mêmes pour construire une culture. Cette approche éducative différente va permettre à l’enfant de se construire hors de la contrainte, en toute liberté mais surtout de forger son autodiscipline. Cette manière d’enseigner va permettre à chaque enfant de grandir et d’expérimenter par lui-même en étant toujours guidé et encadré par l’éducateur Montessori.
Savoir-faire et savoir être de l’éducateur Montessori.
Dans notre école, il nous semble nécessaire que l’éducateur continue de se former tout au long de la vie. L’enseignement dispensé dans l’école bilingue Montessori nécessite évidemment que l’éducateur ou l’éducatrice Montessori maîtrise totalement au moins une langue étrangère. Notre école Montessori propose un enseignement trilingue.
Dans notre école, il nous semble nécessaire que l’éducateur continue de se former tout au long de la vie. L’enseignement dispensé dans l’école bilingue Montessori nécessite évidemment que l’éducateur ou l’éducatrice Montessori maîtrise totalement au moins une langue étrangère. Notre école Montessori propose un enseignement trilingue.
Si la formation d’éducateur dans une école Montessori est un élément fondamental, l’éducateur Montessori doit aussi avoir travaillé sur lui-même pour comprendre le comportement des enfants et bien les observer. Il doit continuer de se développer et de se préparer spirituellement. L’éducateur Montessori doit être « suffisamment bon », être proche de l’enfant mais aussi être capable d’identifier finement les mécanismes qui animent la classe, les sensibilités des enfants. Il doit être capable de garder son calme en toute circonstance pour accompagner les enfants en toute sérénité. L’éducateur doit être bien psychologiquement car les enfants ressentent son état émotionnel. Les enfants sont des éponges. Ils absorbent notre manière d’être. L’éducateur doit toujours être dans la bienveillance. Les enfants vont bien quand l’éducateur va bien. C’est très important.
L’éducateur Montessori est capable d’observer et de comprendre les rythmes de l’enfant, ses besoins. Les enfants n’écoutent pas ce que les adultes disent, ils les observent, ils absorbent leur manière d’être.
L’observation est une notion très importante chez Montessori. L’éducateur regarde les enfants travailler. Il vérifie qu’ils sont tous occupés et observe chaque enfant trente minutes par jour. Ainsi, il peut détecter leur période sensible pour présenter la bonne leçon le lendemain. Par exemple, si un petit commence à lire avec un grand, on lui propose de commencer la lecture le lendemain.
Le travail est vraiment individualisé, vraiment différent pour chaque enfant. On s’occupe de lui, à son rythme. L’éducateur est un guide qui observe l’enfant et lui propose un accompagnement personnalisé chaque jour.
L’éducateur Montessori donne du sens à l’apprentissage.
Son rôle est également de donner du sens à une leçon. Chaque leçon est un cadeau pour chaque enfant. Elle est individuelle, c’est la leçon d’un enfant. Ce concept est très important, cela le valorise. On s’occupe de lui en individuel. Il a l’impression d’être mis en valeur et développe l’estime de lui-même. Chaque travail est individuel. Chaque matériel est en un seul exemplaire, pour un seul enfant à la fois. C’est à chacun son tour de travailler avec un matériel Montessori spécifique. C’est le matériel de l’enfant à cet instant précis. Il en est responsable.
Les pédagogies alternatives et particulièrement la méthode Montessori considère l’enfant dans sa totalité et veille à contribuer au mieux et avec le plus de douceur possible au développement de la personnalité et des capacités de l’enfant. La pédagogie de l’école Montessori a été pensée et a fait l’objet de nombreuses recherches qui permettent aujourd’hui aux éducateurs d’être en accord avec leur époque et avec les enjeux de notre société actuelle. Mais comme le disait Maria Montessori, nous préparons nos enfants à un monde qui n’existe pas encore et qui sera probablement encore différent de ce que les parents connaissent aujourd’hui.
Le rôle de l’éducateur Montessori va bien au-delà des apprentissages de contenus, il transmet une culture. Il permet le développement des capacités d’analyse, de compréhension de l’enfant et lui permet de trouver les clés pour créer sa future vie d’adulte autonome et capable de décisions.