Lettre de l’Association Montessori de France aux parents

//Lettre de l’Association Montessori de France aux parents

Lettre de l’Association Montessori de France aux parents

Communication à l’attention des parents d’élèves scolarisés à l’ école Montessori

Avril 2020 – Crise sanitaire – COVID-19

La crise sanitaire que traverse actuellement la France n’a pas épargné les écoles Montessori qui ont, sur arrêté préfectoral, cessé d’accueillir vos enfants de manière soudaine. Il s’agit évidemment d’une situation très difficile pour vous parents, pour vos enfants et pour les équipes pédagogiques des écoles Montessori. Cette période nous demande à tous de participer collectivement à un effort de protection.

lettre association montessori de France

Les directions et équipes éducatives des écoles Montessori, qui ne pouvaient anticiper un tel bouleversement, se sont attelés instantanément à penser et mettre en place un suivi pédagogique pour les enfants scolarisés dans leurs écoles.

Parce que l’enseignement Montessori repose sur un environnement préparé (matériel et mobilier spécifique, groupe d’enfants d’âges mélangés, etc.) et un personnel formé, il n’est pas simple de poursuivre les activités hors du cadre de la classe. Cependant, cette pédagogie permet d’ajuster les propositions de manière individuelle, pour que chaque enfant poursuive son développement là où il en est. Pour cela, il faut transposer les activités Montessori via de nouveau supports, ce qui représente un challenge pour les équipes éducatives. De même, ces dernières restent bien souvent disponibles pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de vos enfants.
Face à ce constat, nous souhaitions partager, chers parents, quelques réflexions et suggestions quant aux semaines qui arrivent et au lien qui vous uni avec l’école de votre enfant, notamment sur le plan financier…

Les écoles Montessori sont de petites structures et c’est ce qui a pu motiver votre choix : inscrire votre enfant dans une école à taille humaine qui offre un lien privilégié avec les éducateurs.trices et la direction. Ces écoles, indépendantes du système de l’Éducation nationale, sont souvent plus réactives et innovantes, par exemple pour le suivi pédagogique. Cependant, elles sont aussi plus fragiles, ne bénéficiant d’aucun financement public et ne pouvant compter que sur la scolarité mensuelle pour assurer leur fonctionnement (salaires, loyer, assurance, abonnement, remboursement de prêts…). Les annonces du gouvernement ne font que reporter les échéances financières sans réduire les charges et les équipes qui travaillent ne peuvent bénéficier du chômage technique.

Il nous semble donc indispensable que les parents soient solidaires des écoles dans cette période de crise, afin qu’elles puissent la surmonter et assurer la pérennité de leur existence à court terme. L’équilibre financier tient souvent à l’inscription de quelques enfants…

Si les écoles assurent le suivi pédagogique de vos enfants, si les éducateurs.trices et directeurs.trices travaillent sans relâche pour continuer à accompagner à distance leurs apprentissages, il est fondamental de continuer à les rémunérer. Cette situation exceptionnelle de fermeture des écoles est un cas de force majeure qui nous appelle tous et toutes à nous adapter et la solidarité doit rester une valeur cardinale de nos actions individuelles.

Le confinement dû à la cette crise sanitaire peut également impacter sérieusement certaines familles en réduisant l’activité professionnelle, avec des conséquences financières non négligeables. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de votre école afin de discuter des modalités (échelonnement ou autres) qui pourraient être mises en place pour gérer individuellement les problématiques qui sont les vôtres.

En espérant que vos enfants retrouvent très vite le chemin de l’école, et que vous, parents, puissiez retrouver une vie plus calme, nous vous souhaitons beaucoup de courage et de sérénité pour les semaines qui arrivent et vous assurons de tout notre soutien.

L’Association Montessori de France.

L’AMF est affiliée à l’Association Montessori Internationale, fédère le mouvement Montessori en France, accompagne une centaine d’école Montessori et défend les droits de l’enfant selon les principes de la pédagogie Montessori.
www.montessori-france.asso.fr – contact@montessori-france.asso.fr

2020-06-12T10:20:21+02:00