Le prix des écoles Montessori

/Le prix des écoles Montessori
Le prix des écoles Montessori2020-11-27T13:17:19+01:00

Pourquoi le prix élevé des écoles ne permet pas à tous les parents d’y accéder ?

La plupart des écoles Montessori en France sont privées, hors contrat avec l’Etat (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays). Cela signifie que ces écoles ne reçoivent aucun financement public de l’Education Nationale pour fonctionner. Les frais de scolarité sont intégralement à la charge des parents qui doivent aussi couvrir tous les frais induits par le fonctionnement d’une école : loyer, salaires, chauffage, entretien, matériels, fournitures, etc.

Cela explique les coûts élevés (entre 250 et 1000 euros par mois selon les cas) qui contrastent avec la gratuité des écoles publiques et qui, de fait, ne sont pas accessibles à tous, ce qui est fort regrettable. Cependant, des écoles essaient de trouver des procédés pour être plus solidaires, en indexant par exemple les frais de scolarités aux revenus des familles ou en mettant en place des bourses pour certains enfants.

De plus en plus d’écoles privées sous contrat avec l’Etat décident d’appliquer la pédagogie Montessori et un nombre croissant d’enseignants des écoles publiques s’intéressent à la philosophie de Maria Montessori et la mettent en place dans la mesure de leurs moyens.