L'ambiance 3-6 ans

Au sein de notre école Montessori, l’enfant a le choix entre cinq
grandes matières lui permettant d’atteindre des buts spécifiques

La vie pratique

Les grands buts de la vie pratique à la maison des enfants sont :

  1. L’adaptation au milieu : elle donne la possibilité de s’orienter et de construire les premières bases de sécurité en soi dans son milieu.
  2. L’intégration psychomotrice par le perfectionnement du mouvement.
  3. La concentration.

Exemple :  « Verser du riz »

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Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir verser.

Indirectement, elle va lui permettre :

  • de s’adapter à son environnement (c’est comme cela qu’on verse),
  • de construire son intelligence, par le perfectionnement du mouvement pour verser d’un pichet dans un autre,-d’écrire, par le travail du mouvement du poignet et l’utilisation des trois doigts de l’écriture dans la tenue du pichet,
  • de se concentrer,
  • de développer sa volonté.

Le sensoriel

Le travail va asseoir de façon sensorielle toute l’investigation future des enfants. Il fait l’expérience corporel d’un concept. Il s’agit de faire vivre à l’enfant une expérience sensorielle qu’il vivra plus tard dans son intelligence.

Les grands buts de la vie pratique à la maison des enfants sont :

  1. L’adaptation à l’environnement à travers un regard qui se précise de plus en plus.
  2. Le développement de l’intelligence à travers le raffinement sensoriel.
  3. Le développement de la concentration.
  4. L’art, l’arithmétique, la géométrie, la géographie, les sciences physiques, l’algèbre et la botanique.

Activité :  « Encastrer des cylindres »

encastrements-cylindres


Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir verser.

Indirectement, elle va lui permettre :

  • s’adapter à son environnement dans le regard qu’il va porter aux différentes dimensions qu’il va rencontrer,
  • construire son intelligence, développer sa concentration et développer sa volonté par le raffinement qu’il va exercer sensoriellement pour encastrer les cylindres,
  • se préparer à l’écriture par le travail des trois doigts de l’écriture dans la tenue des cylindres,
  • se préparer  à la géométrie par l’expérience qu’il va faire des différentes dimensions.

Le language

Les grands buts du langage à c’est ce que nous appelons « la lecture totale », soit la « lecture plaisir ».

C’est acquérir une écriture et une lecture expressive, et accéder à une connaissance pour différents styles littéraires qui vont marquer ses goûts en termes de lecture.

Pour atteindre cet objectif, l’enfant va travailler :

  1. la maîtrise des sons,
  2. le décodage,
  3. l’association du sens au déchiffrage,
  4. l’impression / l’expression,
  5. la lecture plaisir,
  6. sa sensibilité à différents registres de langage et différents styles littéraires,
  7. le développement de l’amour de sa langue.

Nous prenons un soin particulier à l’expression positive de soi et à l’enrichissement du vocabulaire via différents matériels et interactions.
Le langage est un processus naturel qui se développe sans effort chez l’enfant de 0 à 6 ans, il intègre beaucoup de vocabulaire et de mécanismes du langage. C’est pour cela que nous lui proposons de recevoir également la langue anglaise dont il va pouvoir intégrer facilement les codes et les utiliser.

Activité : « Les formes à dessin »

les formes a dessins

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :

  • permettre à l’enfant de tenir un crayon et raffiner son mouvement,
  • préparation directe à l’écriture.

Indirectement, elle va lui permettre :

  • de raffiner son mouvement du bras, du poignet et des doigts,
  • d’introduire le crayon comme instrument d’écriture via la tenue du crayon, un tracé régulier, et un déplacement de la gauche vers la droite et de haut en bas,
  • préparation à l’art.

Activité : « Les lettres rugueuses »

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :

  • permettre à l’enfant de faire un lien entre la vue d’une lettre, un son et un mouvement par une expérience sensorielle (visuelle, auditive et tactile),
  • permettre à l’enfant d’écrire.

Indirectement, elle va lui permettre :

  • adaptation à l’environnement, construction de l’intelligence (capacité à faire des liens), autonomie, confiance et estime de soi, concentration,
  • préparation à la lecture (code du langage).

Les mathématiques

Le but des mathématiques à la maison des enfants est d’acquérir le calcul mental, c’est un cheminement vers la capacité d’abstraction.

Pour cela, à travers différents matériels, il va pouvoir se représenter le nombre, il va dénombrer, effectuer des opérations mentales simples, découvrir le concept du « 0 » qui va l’emmener vers les opérations complexes et le calcul mental.

Activité : « Les barres numériques »

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :

  • de dénombrer de 1 à 10,
  • d’introduire la notion du nombre et d’unité, ainsi que la séquence des nombres, via un matériel sur lequel ces concepts son matérialisés et identifiables par les couleurs rouge et bleu.

Indirectement, elle va lui permettre :

  • de s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code des mathématiques,
    de construire son intelligence,
    de calculer mentalement.
  • de préparer à l’écriture des chiffres.

Activité : « Les timbres »

Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :

  • Renforcement de la fonction de l’opération.   (Pas supplémentaire dans l’abstraction.)
  • Faire fonctionner le système décimal.
  • Introduction à l’écriture des symboles de l’opération…

Indirectement, elle va lui permettre :

  • Adaptation à l’environnement, construction de l’intelligence (capacité à faire des liens), autonomie, confiance et estime de soi.
  • Préparation au calcul mental.

À la Maison des Enfants, la culture est présente tous les jours et est disponible aux enfants selon leur besoin, selon leur choix.

Par exemple, il n’y a pas un jour plutôt qu’un autre pour peindre. C’est pourquoi le matériel est à sa disposition dans l’environnement au même titre que le reste des activités. Il pourra découvrir également la musique, le dessin, la géographie, la botanique, les phénomènes physiques… tout ce qui nous entoure en tant qu’être humain, il pourra les découvrir et les explorer

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